**JE NE SUIS PAS VOTRE MÈRE !**

Cet article a été en premier lieu publié sur le blog "l'Écho des Sorcières". Mais je quitte le navire donc

**JE NE SUIS PAS VOTRE MÈRE !**
Texte d'origine (traduction plus bas) :
 **I AM NOT YOUR MOTHER**
*Why I Refuse To Explain Racism To White People*

I hear it all the time: "Stop getting mad at white people for saying racist things and start educating us! You're making it worse by not teaching us!"

But after these past few days of having to explain racism over and over again, I sat in my couch thinking, why am I doing this? Why am I wasting MY time trying to educate you on a well-known, thoroughly researched and documented problem? Why is it MY responsibility to cure your bigotry?
People of color have spent YEARS trying to understand racism. We have put in ENDLESS HOURS in educating our own damn selves. We learned about racism by being the victims of it, by enrolling in ethnic studies courses, watching video after video of police brutality, dissecting newspaper headlines, and through endless research trying to answer one fundamental question: why am I treated differently than them? Why do THEY get the bigger piece?
When a person of color vents about racism, chances are, they have summoned upon an entire encyclopedias worth of knowledge that you, an ignorant, LAZY person, want us to condense into one facebook comment. Why? So you can get away with not doing the hard work that we did? Because you don't wanna be troubled with reading headlines about dead black kids and internment camps?
F*CK THAT SHIT!
If you wanna learn about racism, YOU need to do the soul searching. YOU need to ask the hard questions and YOU need to put in the goddamn time. Stop being lazy and start putting in work yourself.
WE ARE NOT YOUR MOTHER.
WE ARE NOT RESPONSIBLE FOR TEACHING YOU HOW TO ACT.
WE ARE NOT HERE TO EDUCATE YOU ON YOUR HISTORY, OR OURS.
Because when you ask US to explain racism to YOU, you basically imply that racism is OUR problem and not YOURS.
 

**JE NE SUIS PAS VOTRE MÈRE !**

*Pourquoi je refuse d'expliquer le racisme aux blancs*

J'entends tout le temps : « Arrête d'être furieuse après les blancs qui ont des propos racistes et éduque-nous ! Arrête de rendre les choses pires en ne nous expliquant pas ! »
Mais après tous ces jours récents à avoir eu à expliquer le racisme encore et encore, je m'assois sur mon canapé en pensant : pourquoi je fais ça ? Pourquoi est-ce que je perds MON temps à essayer de VOUS éduquer à propos d'un problème bien connu et ayant fait l'objet de recherches minutieuses et documentées ? Pourquoi est-il de ma responsabilité de vous guérir de votre intolérance ?


Les personnes racisées ont passé des ANNÉES à tenter de comprendre le racisme. Nous avons passé des HEURES INTERMINABLES à nous éduquer nous-mêmes. Nous avons appris ce qu'est le racisme en en étant nous-mêmes victimes, en nous inscrivant à des cours d'études sur la race, en regardant vidéo sur vidéo de brutalité policière, en disséquant des gros titres de journaux et à travers des recherches sans fin pour essayer de répondre à une question fondamentale : pourquoi suis-je traité-e différemment qu'iels ? Pourquoi ont-ILLES la plus grosse part ?


Quand une personne racisée se met en colère à propos du racisme, il y a des chances qu'ille ait fait appel à l'équivalent d'une encyclopédie de connaissances que toi, ignorante et PARESSEUSE personne exiges que nous condensions en un commentaire facebook. Pourquoi ? Pour que tu puisses t'en sortir dans t'être tapé le sale boulot que nous avons accompli ? Parce que tu ne veux pas être perturbé par la lecture de gros titres évoquant la mort d'enfants noirs et de camps d'internements ?


F*CK THAT SHIT !


Si tu veux apprendre ce qu'est le racisme, TU dois te remettre en question. TU dois te poser les questions difficiles et TU dois y passer le PURIN de temps nécessaire. Arrête d'être paresseuxse et commence à te mettre au travail par toi-même.


NOUS NE SOMMES PAS TA MÈRE [NI TON PÈRE. TON PARENT QUOI ! NDT]
NOUS NE SOMMES PAS RESPONSABLES DE TON ENSEIGNEMENT VIS-À-VIS DE TES ACTES.
NOUS NE SOMMES PAS LÀ POUR T'ÉDUQUER SUR TON HISTOIRE, NI SUR LA NÔTRE.


Parce que quand tu NOUS demandes de t'expliquer le racisme à TOI, tu impliques en fait que le racisme est NOTRE problème, pas le TIEN.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Merci pour ce post. Juste, vrai et clair.
Répondre
"Slavers Throwing overboard the Dead and Dying—Typhon coming on" J. M. W. Turner -  Hébergé par Overblog