Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Émy

« Sherlock Holmes » de Guy Ritchie

24 Février 2010, 22:00pm

Publié par Émy

Bonjour !

 

Il y avait fort longtemps que je n’avais mis les pieds dans un cinéma et encore plus longtemps que je n’y étais allée avec ma sœur. Encore une fois, je suis allée voir un film que je voulais absolument visionner, étant une grande admiratrice du personnage qu’est Sherlock Holmes, même si je n’ai malheureusement pas encore lu toutes ses aventures littéraires. Il fallait vraiment que je sois motivée d’ailleurs pour accepter de payer 10,50€ pour une place de cinéma ! Enfin bref, voici mes impressions sur ce film.


sherlock holmes Affiche0

Sherlock Holmes


Pays : États-unis | Royaume-Uni | Australie
Genre : Action | Aventure
Réalisateur : Guy Ritchie
Scénaristes : Mike Johnson, Anthony Peckham, Simon Kinberg d'après les personnages créés par Sir Arthur Conan Doyle et adapté du comic-book de Lionel Wigram
Producteurs : Susan Downey, Dan Lin, Joel Silver, Lionel Wigram
Producteurs exécutifs : Bruce Berman, Steve Clark-Hall
Musique : Hans Zimmer
Durée : 2h08 minutes
Année de production : 2008
Distributeurs : Warner Bros. Pictures (USA)
Sociétés de production : Lin Pictures, Silver Pictures, Village Roadshow Pictures, Wigram Productions
Dates de sortie : États-Unis : 25 décembre 2009, France : 3 février 2010
Acteurs principaux : Robert Downey Jr. ; Jude Law ; Rachel McAdams ; Mark Strong ; Kelly Reilly

Sherlock Holmes - Ombre

L’histoire :

« Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes... Flanqué de son fidèle ami le Dr John Watson, l'intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l'observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts ; accessoirement, une droite redoutable... Mais une menace sans précédent plane aujourd'hui sur Londres - et c'est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombre dans l'ennui et la mélancolie. Après qu'une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l'approche de son exécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances. La panique s'empare de la ville après l'apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes... »


Mon avis :

Avec près de 260 films et téléfilms, Sherlock Holmes est le personnage de romans qui a connu le plus d’adaptations cinématographiques de l’histoire : avec plus ou moins de bonheur et plus ou moins de rapport (plus souvent « moins » que « plus » d’ailleurs) avec le canon.


Sherlock-Holmes-1024

Pour celui qui nous concerne, le réalisateur clame avoir souhaité un retour aux sources du personnage, en ajoutant bien sûr une touche de « modernité ».

2009 Sherlock holmes FightSincèrement, la bande-annonce m’a presque fait reculer. J’ai vraiment craint que le film soit essentiellement tourné action au détriment du côté purement cérébral de mon détective préféré. Et j’ai aussi eu très peur lorsque j’ai entendu le commentaire de France 2 lors du journal de 20 heures du 31 janvier 2010. Je cite :
"Conan Doyle, le créateur du célèbre détective privé ne devrait pas pour autant se retourner dans sa tombe car les producteurs et les acteurs n'ont fait qu'accentuer des éléments déjà existant dans les romans comme sa passion pour la boxe, la boisson, les femmes et un certain sens de l'humour".

 

La boxe, je veux bien : Holmes a inventé son propre art martial. La boisson ? Hum… J’ai un doute ; mais « sa passion pour les femmes » ?!! Ont-ils déjà ouvert ne serait-ce qu’une nouvelle des aventures de Sherlock Holmes ? Qu’est-ce que c’est que ces bêtises ? Sherlock Holmes est l’un des personnages les plus misogynes de l’histoire de la littérature ! Ils ont dû se tromper de film et chroniquer un James Bond ! Bref, je ne m’attendais pas à un grand film, et encore moins à un Sherlock Holmes fidèle au personnage littéraire.

Pourtant, j’ai été très agréablement surprise par cette production.

Je ne vais pas mentir, j’ai été très agréablement surprise par ce film malgré mes quelques réserves de départ. En fait, j’en espérais beaucoup tout en n’en attendant rien ou presque.


2009 sherlock holmes Watson1

J’ai trouvé Robert Downey Jr. très crédible dans le rôle de Sherlock Holmes. De même pour Jude Law dans son interprétation de Watson. J’ai très vite oublié mes réserves quant au choix de ces deux acteurs et me suis laissé convaincre (même si j’ai quand même gardé l’image d’un Sherlock Holmes bien plus grand que Watson dans les livres, contrairement au film. Mais ce n’est qu’un insignifiant détail).
Pour tout dire, j’ai craqué pour Holmes-Downey, le plus beau des Sherlock Holmes jamais apparu au cinéma. Mais quand même, je commence à en avoir un peu marre de voir des « beaux gosses » un peu partout. J’ai vraiment douté quand j’ai vu que ce serait Jude Law qui incarnerait le Dr Watson. Le coup de grâce a eu lieu pour moi quand j’ai eu vent de rumeurs qui voudraient que Moriarty soit incarné par Brad Pitt dans une éventuelle suite de ce film…

De toute façon, notez bien que, pour moi, le « vrai » Sherlock Holmes, ne sera jamais personne d'autre que feu Jeremy Brett.
Sherlock holmes-Brett

Holmes et Adler, version BBC

 

Autre point positif, en tout cas en faveur du film : les journalistes de France 2 devraient réapprendre leur métier ! Il est évident qu’ils n’ont absolument pas vu autre chose que la bande-annonce et très probablement quelques photos. Soyons clair : il ne boit dans le film qu’un seul et unique verre de vin et pour ce qui est des femmes, même s’il ne se montre pas aussi misogyne que dans le canon, ce n’est pas sa priorité. Et puis, il y avait des siècles que je n’avais entendu un homme appeler une femme : « femme ». C’est terrible ; je lui aurais tiré dessus !


2009 sherlock holmes Adler

Holmes et Adler, version Guy Richie

 

Seulement j’espérais sincèrement voir un personnage qui ferait passer le Docteur House pour le plus gentil des hommes. Malheureusement, j’ai trouvé son modèle presque adorable manquant cruellement de cynisme. J’ai passé la totalité du film à me dire « ce n’est pas Sherlock Holmes ». Pas celui que j’apprécie en tant que personnage en tout cas. Il manquait aussi d’esprit de déduction à mon goût. J’ai trouvé qu’il a passé plus de temps à se battre qu’à réfléchir. Puisque je parle de bagarre ; même si j’ai trouvé qu’il y en avait un peu trop (et puis ma sœur n’a strictement rien compris à celle du début), j’ai bien aimé la phase de préparation de ceux-ci par Holmes. En fait, je trouve que les scènes de bagarres sont inutiles et de façon plus générale, usées de façon abusive dans les films. Heureusement qu’on n’a pas eu droit à la sempiternelle scène de sexe ! On n’a eu droit qu’à un baiser bien inutile là aussi. Mais je regrette, ce n'était pas "mon Sherlock Holmes, pas celui que j'espérais.


2009 sherlock holmes trick


Sinon, j’ai trouvé le scénario « un peu » trop léger. Je n’ai pas aimé la résolution de l’affaire. C’était trop « facile » : tout était opportunément rassemblé à un seul et unique endroit ; il ne faudrait pas que Holmes se fatigue à chercher ça et là tous les éléments décisifs dans la solution de l’énigme.

2009 sherlock holmes BStreet

Ils auraient dû embaucher un français !

Ils auraient aussi dû sous-titrer la partie en français… Contrairement à Robert Downey Jr., le personnage qui était censé jouer un français n’articulait absolument pas. Du coup, je n’ai strictement rien compris à ce qu’il racontait. Heureusement que ce n’était pas d’une importance capitale dans l’histoire…

 

L’ambiance est très réussie, même si j’ai trouvé un côté « trop propre » aux décors par moments. L’humour est au rendez-vous, mais ce n’est pas vraiment ce que je retiendrai de cette production. En gros, Sherlock Holmes version Guy Richie est avant tout un film d’action, ce que je regrette pas mal. Moi, quand je lis Sherlock Holmes, j’apprécie surtout ses déductions et ses fines analyses. Et ce film en manquait cruellement. Dommage.


Coup de foudre

N'empêche que, malgré ses défauts, j'ai passé un très bon moment devant cette production. En fait, je crois que ce qui a le plus contribué à me faire aimer ce film, c’est la musique ; J'en suis littéralement tombée amoureuse ! Je n’entends pas du tout les musiques dans les films d’habitude, et là, c’est la seconde fois que ça m’arrive depuis « Princesse Mononoké ». Je pense que les musiques de l’équipe de Hans Zimmer m’ont aidé à entrer dans le film et à mieux l’apprécier.
S’il n’y a qu’une chose que je retiendrais de cette production, c’est très certainement ça (vous savez quoi m’offrir à mon anniversaire maintenant ! Hahaha !).

 

Beaucoup trop de bagarres (oui, je sais, il n’y en a pas tant que ça, mais à partir de trois, j’ai commencé à trouver qu’il y avait de l’abus), un scénario pas terrible au final et un Holmes charmant (trop) mais pas à la hauteur de mes espérances.

Commenter cet article

Rinkaku 26/02/2010 12:25


Salut !

Article intéressant comme d'hab, mais malheureusement cela me confirme que le film sera trop loin de ce que je me fais de l'idée de l'univers de Conan Doyle et de son Mister Holmes pour pouvoir
apprécier sans me rebiffer (pour moi Holmes n'a pas à être "beau", il est cynique à souhait, comme tu dis Dr House à côté c'est un douceureux xD).
Est-ce qu'ils ont écrit un scénario original où est-ce l'adaptation d'un des romans ? (comme toi je ne les ai pas tous lus pour s'avoir s'ils s'inspire d'un des romans ou pas). Si c'est un scénario
original je comprends ces éléments assez éloignés du style Doyle, mais bon, j'avoue que je suis mitigée, j'avais envie de voir le film mais si c'est pour voir un Holmes plus action que
réflexion....et une scène de baiser ? Oo Olalaah.... Je vais privilégier le Portrait de Dorian Gray et attendre de voir pour le film Holmes plutôt sur le net..

[3615 RTL ON]
Il faut que j'arrive un jour à remettre un pied dans un ciné, c'est pas possible de me dire que la dernière fois c'était l'an dernier pour la sortie de "Seul two" avec Alexnouille et co, et avant
ben avec le lycée ("No man's land, excellent, et un autre film dégoutant), le collège (Himalaya, l'enfance d'un chef très bon *_*), la primaire ("Mon voisin Totoro, mon premier
Miyazaki qui m'a surexcitée alors qu'au début j'étais complètement mitigée, "Kirikou" 1)  et en famille il y a eu : Harry Potter 1 (toute seule), Le seigneur des Anneaux 1 (en famille),
Pokémon Mew versus Mewtwo et Pokemon 2 le film (en famille) et Anastasia (film d'animation en 1997, en famille ma première fois. Je l'oublierai jamais).

[3615 RTL OFF]

Bref je vais essayer de voir si j'peux pas le matter en streaming xD