Interlude Nintendo
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Bonjour !
Depuis le mois de décembre et jusqu'au mois dernier, j’ai profité de mon temps libre (quand j'en avais…) pour redécouvrir ma Game Cube et pour squatter au maximum la Wii de ma sœur avant qu'elle ne déménage ( :'( ). Comme d’habitude, ce sont des jeux sortis sur leurs consoles respectives il y a des années…
Voici les jeux en question :
a) Luigi’s Mansion
« Luigi reçoit un jour un courrier lui indiquant qu’il vient de gagner un manoir à un concours alors qu’il n’y a même pas participé…
Titre original : ルイージマンション
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Producteur exécutif : Hiroshi Yamauchi
Producteurs : Shigeru Miyamoto, Takashi Tezuka
Réalisateur : Hideki Konno
Date de sortie : 3 mai 2002 (France), 14 septembre 2001 (Japon), 18 novembre 2001 (Etats-Unis),
Genre : Aventure
Mode de jeu : Un joueur
Mon avis :
b) Super Mario Sunshine
Source : Wikipédia
Titre original : スーパーマリオサンシャイン
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Concepteur : Yoshiaki Koizumi, Kenta Usui
Producteur exécutif : Satoru Iwata
Producteurs : Shigeru Miyamoto, Takashi Tezuka
Réalisateurs : Yoshiaki Koizumi, Kenta Usui
Musique : Koji Kondo, Shinobu Tanaka
Date de sortie : 4 octobre 2002 (France), 19 juillet 2002 (Japon), 26 août 2002 (Etats-Unis)
Genre : Plate-forme
Mode de jeu : Un joueur
Mon avis :
Édit 2014 : Fallait que j'y rejoue pour le trouver cool mais j'ai la flemme d'expliquer pourquoi. Il y a plein de bonnes critiques sur Internet depuis le temps de toute façon. Mon avis n'apporte rien. :)
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c) Paper Mario : La Porte Millénaire
Source : Wikipédia
Titre original : ペーパーマリオRPG (Paper Mario RPG)
Éditeur : Intelligent Systems
Développeur : Nintendo
Producteur : Shigeru Miyamoto
Date de sortie : 12 novembre 2004 (France), 22 juillet 2004 (Japon), 11 octobre 2004 (Etats-Unis),
Genre : Rôle/Action
Mode de jeu : Un joueur
Mon avis :
d) Tales of Symphonia
Un monde en plein déclin, Sylvarant, et un monde où l'essence vitale, le "Mana", se fait rare. Colette Brunel est l'Élue, la personne chargée de "Régénérer le Monde", c'est-à-dire de réveiller la Déesse Martel afin que le "Mana" soit plus abondant à Sylvarant, et afin d'enfermer les "Désians", association de Demi-Elfes détestés de tous. Aidée de Lloyd, son ami d'enfance, de Génis, l'ami de ce dernier, de Kratos, un mercenaire de passage et de Raine qui est à la fois la grande sœur de Génis et la maîtresse d'école de leur village natal, Colette va devoir parcourir le monde, briser les sceaux des élémentaires endormis, et ressusciter la Déesse. »
Source : Wikipédia
Titre original : テイルズ オブ シンフォニア
Éditeur : Namco
Développeur : Namco
Concepteur : Kōsuke Fujishima
Producteur : Makoto Yoshidumi
Compositeurs : Motoi Sakuraba, Shinji Tamura
Date de sortie : 19 novembre 2004 (France), 29 août 2003 (Japon), le 20 juin 2004 (Etats-Unis)
Genre : Jeu de rôles
Mode de jeu : 1 à 4 joueurs (Seulement pendant les combats)
Mon avis :
Concernant les combats, ça change d’un Final Fantasy, ce que j’apprécie malgré leur aspect très répétitif.
Le pire pour moi auront été les musiques. Jamais une bande son de jeu vidéo ne m’aura autant agacée ! On est à des années lumière des somptueuses musiques de certains Final Fantasy ou même de celles de Golden Sun – un jeu Game Boy, c’est dire ! Motoi Sakuraba est capable de tellement mieux : les musiques de Golden Sun, ainsi que celles de Baten Kaitos sont d’ailleurs de lui ! La seule chanson que j’aimais bien, Starry Heavens, n’apparaît que dans la version japonaise, et dans la pub française… Les voix américaines sont d’ailleurs aussi exaspérantes que celles de Baten Kaitos. Et puis les personnages sont - à mes yeux- très peu charismatiques.
L’idée des saynètes aurait pu être bonne, mais des images figées des personnages qui prennent 2 minutes pour dire « Oui », « Non », « Hein ? Quoi ? » ou autre c’est gonflant !
Je ne pourrais pas dire pour autant que j’ai détesté ce jeu. Il y a quand même des moments amusants, les énigmes sont plutôt réussies, même si certaines ne sont pas du tout originales. Les graphismes ne sont pas très beaux, l’image étant presque toujours floue ; et même si je pense ma télé (ou le fait que ce soit un jeu mal optimisé lors du passage en version en pal) y est probablement pour quelque chose, les décors restent pour moi trop banals pour être remarquables… plus en 2009 en tout cas…
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Titre original : スーパーペーパーマリオ
Éditeur : Nintendo
Développeur : Intelligent Systems
Date de sortie : 14 septembre 2007 (France), 19 avril 2007 (Japon), 9 avril 2007 (Etats-Unis)
Genre : Jeu de rôles
Mode de jeu : Un joueur
Mon avis :
Le seul gros problème est qu’ils ont oublié (?) chez Nintendo qu’il existe pas mal de gauchers sur cette planète ! C’est d’ailleurs un « détail » qui m'aurait fait hésiter à acheter une Wii s'il n'y avait pas au moins un jeu que je veux absolument…
b) Super Mario Galaxy
« Tous les cent ans, une comète traverse le ciel du Royaume Champignon et y déverse mille fragments d'étoile. Les Toads s'arment alors de courage et ramassent les fragments d'étoile puis les rassemblent près du château Champignon, où ils fusionnent pour donner naissance à une super étoile.
Pour fêter ce don du ciel, une fête est organisée : le festival des fragments d’étoile. Dans sa grande bonté, la Princesse Peach invite Mario et lui confie au passage qu'elle a quelque chose à lui donner. Fort de cette invitation, Mario se rend au château, et quand il arrive, la fête bat son plein et il est émerveillé. Tout a l'air de se passer au mieux, mais...
Les navires volants de Bowser arrivent et lancent des boulets de canon sur Toadville. Les boulets de feu détruisent la ville, et les rayons de glace gèlent les Toads. Mario, en essayant d'éviter la fusillade de boulets, remarque que l'un des navires, sûrement celui de Bowser, se dirige vers le château. Mais est ce que Bowser allait s'embêter à aller dans le château chercher Peach au dernier étage ? Bien sûr que non, il ne s'embête pas, embarque Peach et le château avec... Mario fonce de ce pas au château, mais arrivé sur le pont, une soucoupe volante arrive et emporte le château dans l'espace. Mario, qui est toujours sur le pont, essaye de se relever, mais Kamek, un Koopa magicien de l'armée de Bowser, arrive et détruit le pont du château. Mario est donc projeté dans l'espace et atterrit sur une planète étrange au-dessus de la Terre.
Quand il revient à lui, Mario réalise qu'il se trouve dans un endroit qu'il ne connaît pas. À peine a-t-il le temps de remarquer devant lui un Luma que celui-ci se change en lapin lunaire et se met à lui parler. "Tu es enfin réveillé ? Alors suis-moi !". Mené par le lapin, Mario fait bientôt la rencontre de la jolie et mystérieuse Princesse Harmonie, mère des étoiles. Et les aventures galactiques de Mario commencent. »
Source : Wikipédia
Titre original : スーパーマリオギャラクシー
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo EAD Tokyo
Concepteur : Shigeru Miyamoto
Producteur exécutif : Satoru Iwata
Producteurs : Shigeru Miyamoto, Takao Shimizu
Réalisateur : Yoshiaki Koizumi
Date de sortie : 16 novembre 2007 (France), 1er novembre 2007 (Japon), 12 novembre 2007 (Etats-Unis)
Genre : Plates-formes
Mode de jeu : Un ou deux joueurs
Compositeur : Koji Kondo
Mon avis :
c) The legend of Zelda : Twilight Princess
« Link, un jeune fermier du village de Toal dans la contrée de Latouane, vit paisiblement avec ses amis, 3 enfants turbulents et sa jument, Epona. Mais les enfants et leur amie Iria sont enlevés par un orque. Link tente de les rattraper mais se retrouve soudain face à un rideau noir et inquiétant. Une énorme main sort alors de ce rideau et happe Link. »
Source : Wikipédia
Titre original : ゼルダの伝説 黄昏の姫君 (Zelda no Densetsu Tasogare no Himekimi)
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo EAD
Concepteurs : Eiji Aonuma, Shigeru Miyamoto
Producteur exécutif : Satoru Iwata
Producteurs : Shigeru Miyamoto
Réalisateur : Eiji Aonuma
Date de sortie Wii : 8 décembre 2006 (France), 2 décembre 2006 (Japon), 19 novembre 2006 (Etats-Unis)
Date de sortie Game Cube : 15 décembre 2006 (France), 2 décembre 2006 (Japon), 13 décembre 2006 (Etats-Unis)
Genre : Action-aventure
Mode de jeu : Un joueur
Compositeurs : Koji Kondo, Toru Minegishi, Asuka Ota
Mon avis :
J’ai presque été triste de le terminer, c’est dire si je l’ai apprécié !