Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Émy

Manga Party à L’Olympia

1 Mai 2009, 16:30pm

Publié par Émy

Bonjour !


Hier soir, j’ai été conviée par Qifen à une soirée qui prétend être « une célébration exceptionnelle de la J-Culture », ayant pour objectif de « célébrer la culture japonaise avec un grand J », le tout, lors d’une soirée de quatre heures. Que d’ambition !


Voici un aperçu du programme promis sur le site de la soirée :

« Plus de 4 heures de spectacle pour célébrer le meilleur des éditeurs et producteurs, récompensés par 12 Awards dans le domaine du Manga, de l'Anime, du Cosplay, du Jeu Vidéo et de la J-Music, plébiscités par les internautes sur le site www.myspace.com/mangaparty.

Special Guests Live :
Gadget - Royal Cabaret - ESIE - Lamia Cross
Dead Sexy Inc - Tokyo Decadance - Dj Sisen
Warm up Fonky Sen-Seï

Animations :
Défilés Cosplay - QUIZ Animés - Karaoké - Avant-premières
Jeux Vidéos - Teasers - Remise des Manga Party Awards

Et de nombreux lots DVD Collectors, Jeux Vidéo, CD J-Music à gagner... »

Et le tout pour la modique somme de 35€ ! Espérons que ça en vaut le coup !

Je dois avouer que lorsque Qifen m’en a parlé au téléphone, je craignais une soirée qui traîîîîîîîîîîne en longueur. Il était de toute façon prévu de ne pas y rester jusqu’à la fin. En plus, je n’avais absolument jamais entendu parler des groupes qui étaient invités. J’ai juste osé espérer qu’il ne s’agissait pas de groupes de Visual Kei.

Déroulement de la soirée :

Les portes étaient censées s’ouvrir une heure et demi avant le début de la soirée, soit à 18h30. Nous sommes bien sûr arrivées aux environs de 19h30 ; attendre 1h30 pour ça, faut tout de même pas pousser ! Il n’y avait de toute façon pas grand monde, et les portes ne se sont vraiment ouvertes que vers 19h50… Il semble que toutes les personnes présentes étaient invitées. En gros, personne n’a dû payer les 35€ de droits d’entrée

Après une (relativement) courte attente, deux écrans de type cinéma et deux écrans de télés nous montrent une vidéo d’introduction interminable et absolument immonde s’achevant sur le logo de la soirée : « Tout ça pour ça ! » Avaons-nous très bien entendu derrière nous. Ouais, « tout ça pour ça »… Ça promet !

Juste après ça, on entend la voix de l’animateur qui donne tout de suite le ton : On sent tout de suite que ça va être du lourd. Tu TRÈS lourd ! Il est ensuite venu meubler sur scène en braillant des blagues plus pourries les uns que les autres. Je n'avais qu'une seule envie : qu'il la ferme et s'en aille !


Après la prestation plus que gonflante du présentateur, nous avons eu droit à une performance scénique  du groupe « Royal Cabaret » devant un public presque endormi. Sur leur MySpace, il est indiqué que c’est un groupe de type Gothique, Cabaret , Fétichiste (?!). Bref, que l’underground. Ils nous ont gratifié de trois titres dont un très court. J’avais envie qu’ils s’arrêtent après ce dernier (chanté [?] en seconde position)…

J'ai quand même profité de leur passage sur scène pour apprécier le décor de l'Olympia, et pour observer le manque total de réaction du public. À se demander si eux aussi, ça les intéressait. J'espérais faire des découvertes musicales intéressantes… Enfin… J'ai essayé de me persuader qu'il était possible que je fasse des découvertes intéressantes, et j'ai aussi essayé de trouver ça bien. J'ai vraiment essayé

À la suite de cela, les deux premiers prix ont été décernés : Meilleure série (animée) TV et Meilleur série TV (animée) espoir. Voici les nommés avec le gagnant en gras-italique (le seul avantage de ce présentateur est qu’il nous a épargné le barbarisme sur utilisé qu’est « nominé »).

1. Meilleure Série TV :

Full Metal Alchemist (Dybex)
Bleach (Kaze)
Death Note (Kana Home Video)
Naruto Shippuden (Kana Home Video)
Afro Samurai (Dybex)
Gundam Seed Destiny (Beez)
2. Meilleur Espoir Série TV :

Gurren Lagan (Beez)
Soul Eater (Kaze)
Hellsing Ultimate (Dybex)
Yakitate!! Ja-Pan (IDP home video)
D.Gray-man (Kana home video)

   
 
 

Ensuite vint un quiz durant lequel 10 personnes devaient monter sur « la scène mythique » de l’Olympia pour répondre à des questions – avec l’aide du public - sur les animés japonais, suivi de petits trailers d’animés plus ou moins récents (La bande-annonce du dernier film d’Evangelion, Vampire Knights, etc.) d’une seconde remise de prix :

3. Meilleure Série TV Culte :

Albator 78 (Toei)
Cowboy BeBop (Dybex)
Nicky Larson (Beez)
Les Mystèrieuses Cités d'Or (Kaze)
Cobra (Declic Images)
Les Chevaliers Du Zodiaque (AB)
Dragon Ball Z (AB)
4. Meilleur Film d'Animation :

Evangelion: 1.0 you are (not) alone (Dybex)
Sword Of The Stranger (Beez)
Hokuto No Ken, l'ere de Raoh (Kaze)
Brave Story (Eurozoom)
Traversée Du Temps (Eurozoom)

Les deux animés barrés n’ont pas été présentés lors de la soirée. Peut-être d’AB ne l’a pas finalement autorisé… Concernant le prix du meilleur film d'animation, j’ai vécu comme une véritable hérésie l’absence d’animation signée Hayao Miyazaki, mais peut-être que là aussi on n'a pas voulu qu'on en parle…

 
       

Le groupe suivant a tardé à terminer ses préparatifs, forçant le présentateur et la presqu’inexistante co-présentatrice à meubler comme ils pouvaient.
Le groupe en question était « Gadget. ». Le présentateur a donné leur style de musique - un truc à rallonge qui veut plus rien dire - que j'ai déjà oublié ; bref, encore un groupe underground. À croire qu’il n’y avait que ça qui ait bien voulu se donner la peine de se déplacer. C’est d’ailleurs ce groupe qui a sonné le glas de la soirée pour nous et nos deux voisins ; nous avons quitté la salle durant le long, très long titre que je les ai entendu jouer. Mais qu'est-ce que ça fait du bien quand ça s'arrête !

Bilan :
C’est « ça », la « culture japonaise avec un grand J » ? Quand est-ce qu’on arrêtera de réduire le Japon aux dessins-animés et à la musique que peu de gens écoutent ? C’est un peu comme si on faisait au Japon une soirée célébrant la culture française en posant des questions sur Astérix et en invitant des groupes de métal comme : ABSURDITY, GASTRIK BURST, MANSLAUGHTER, ANOREXIA, HERITIERS DE LA HAINE et TREPAN'DEAD ! Vous les connaissez ? Moi non plus ! *Si ça vous intéresse d’en savoir un peu plus, j’ai trouvé leurs noms sur ce site *

Bref, je ne m’attendais pas à une soirée extraordinaire, mais je ne pensais pas m’ennuyer autant. L’Olympia est vraiment tombé bien bas pour avoir à accueillir une telle manifestation « cheap » et inutile. Dans le genre de convention d’animés, il y a bien meilleur pour bien moins cher (Je suis à deux doigts de préférer la Japan Expo, c’est dire…).



Un point qui nous a fait nous demander si cette soirée verra une deuxième édition à l’avenir : AUCUN des éditeurs n’était présent et toutes les personnes ou presque étaient venues gratuitement. Qui serait venu à la Manga Party moyennant 35€ de toute façon ? Moi qui me plaignais que la Japan Expo relevait presque de l’arnaque au vu des tarifs, ne me dis qu’ils ont vraiment trouvé leur maître !

Le seul bon point de cette soirée était le fait que j'ai revu Isa, que je n'avais pas vue depuis un sacré bail.
Pas de note pour cette soirée, même si je le vaux bien ! xD


Mise à jour Lundi 4 mai

J'ai retrouvé la liste des gagnats des derniers prix ; ceux que nous avons râté, donc :

5. Meilleur Film Live :
20th Century Boys (Kaze)
Death Note Film1 (Kaze)
Twilight (SND) Ah bon, c'est un film ayant un rapport avec le JAPON ?!
Les 3 Royaumes (Metropolitan) Pareil…
Nana The Movie (Dybex)
Tokyo Girl Cop (Warner Home Video)
Dragon Ball (Fox Pathé)
6. Meilleure Édition Manga :
Eyes Shield 21 (Glénat)
Les Gouttes De Dieu (Glénat)
Tokkô (Pika Edition)
Vampire Knight (Panini Comics)
Watchmen (Panini Comics)
7. Meilleur Jeu Vidéo :
Metal Gear Solid 4 / PS3 (Konami)
Afro Samurai (Atari)
Dofus (Ankama)
Ragnarok (Gravity)
Naruto Ultimate Ninja Storm (Atari)
Soulcalibur IV (Namco Bandai)
Street Fighter 4 (Capcom)
8. Meilleur Jeu Consoles Portables :
Bleach the Blade of Fate / DS (Sega)
Dragon Ball Origins / DS (Namco Bandai)
Heroes Lore / Mobile (Connect2media)
Final Fantasy VII : Crisis Core / PSP (Ubisoft)
Dragon Quest / DS (Ubisoft)
Chrono Trigger / DS (Koch Media)
9. Meilleur Générique TV :
Tales of the Abyss (Opening)
Naruto Shippuden (8th Ending)
Bleach (18th Ending)
Soul Eater (1st Opening)
Toradora (1est Opening)
10. Meilleur Groupe J-Music :
Miyavi (Phantom)
Anna Tsuchiya (Wasabi Records)
L'Arc-En-Ciel (Gan-Shin)
An-Cafe (Gan-Shin)
Dir En Grey (Gan-Shin)
Kokia (Wasabi Records)
Polysics (Gan-Shin)
11. Meilleur Espoir J-Music :
Girugamesh (Gan-Shin)
Versailles (Undercode Production)
MUCC (MUCC)
UVERworld (Sony Music Records)
Maximum The Hormones (Sky Records)
12. Meilleure Vidéo Musique :
Kenzo Saeki - Lundi Au Soleil (Mantra)
Justin Nozuka - After Tonight(Outcate Records)
Gackt - Journey Through The Decade (Gan-Shin)
Hangry & Angry - Kiss Me Kille Me (Gan-Shin)
Gwen Stefani - What You're Waiting For (Interscope Records)
Morning Musume - Joshi Kashimashi ( Zetima)
Daft Punk - One More Time (EMI/Virgin)

Quand je vois certains lauréats, je ne peux m'empêcher de dire qu'ils ont des goûts de chiotte que c'est un très beau foutage de gueule tout de même…
Je précise quand même que même si Kokia a une voix superbe, elle est totalement inconnue au Japon !

Commenter cet article

Rukawa 26/05/2009 16:23

ah mince pourquoi j'ai reçu un mail de notification moi.pourtant je ne coche jamais cette case.en fait l'Epitanime c'est avant tout une association, donc toute l'année ils font des projo + karaoke chaque semaine et environ une fois par mois ou une fois tous les 2 mois, ya une soirée avec projo plus longue qui dure toute la nuit de samedi à dimanche, avec des JV, des karaoke et à manger. Et du café :)

Rukawa 26/05/2009 16:01

si tu veux une célébration exceptionnelle de la culture japanim, je te conseille plutôt les soirées Epitanime :)(bon ok t'as l'animateur de cette soirée manga party qui est souvent présent, mais je t'assure qu'il ne viendra pas son pitre)ya la convention ce week end au kremlin bicetre, mais ils font aussi des soirées tout au long de l'année.

Émy 26/05/2009 16:11


Ah c'est donc ce week-end, j'étais persuadée de l'avoir manqué. Voilà ce que c 'est de ne pas se renseigner.
Pas sûre d'y aller cependant, même si c'est vrai que le peu de souvenir que j'en ai me fait préférer - et de très très loin - l'Épitanime à la Japan Expo et encore plus à la supercherie qu'à été la
Manga Party.

Je ne savais pas qu'ils faisaient d'autres soirées à part l'épitanime. Merci du tuyau.


Jade 15/05/2009 21:12

mais c'est parce que vous avez raté le meilleur grouuuupe, passé 20 minutes après gadget! bref, je t'avoue que je ne vais jamais aux salons manga et compagnie, peut-être est-ce pour ça que j'ai apprécié, bien loin de l'overdose?en tout cas, à ta photo de la scène je me rends compte qu'on était à quelques sièges d'écart :)ps: mon précédent commentaire n'avait rien de virulent, j'ai l'impression que tu l'as mal pris!

Émy 15/05/2009 23:12


Possible... Tu parles de Tokyo Decadence, c'est ça ?
Je comprends en tout cas qu'on puisse apprécier ce genre de soirée si l'on entre dans l'ambiance. :)

Rassure-toi sinon, je n'ai pas mal pris ton commentaire. Désolée si je donne l'impression contraire. :/


Jade 06/05/2009 15:13

c'est sûr que l'évènement n'était pas bien orchestré mais j'y suis allée sans a priori. j'y étais pour m'amuser et j'ai passé une excellente soirée, entourée de fans de mangas qui souhaitaient eux aussi passer un bon moment! une ambiance "prout-prout" n'aurait de toute manière pas convenu pour des prestations de ce type hihi

Émy 09/05/2009 16:59


Qui parle d'ambiance "prout-prout" de toute façon ?

Et puis, personnellement, si j'avas voulu m'amuser ce soir là, j'aurais essayé de convaincre Isa d'aller ailleurs qu'à cette soirée... J'y suis allée par curiosité, mais je ne m'attendais
certainement pas à ce que ça soit ça. C'est gonflant de trouver toujours les mêmes poncifs concernant ce média.


kotori 03/05/2009 21:17

Dou itashimashite XD Et oui clair que c'est LEUR choix, des choix commerciales de néophytes è_é" bon tant qu'ils ont pas mis Kirarin Revolution, ça passe encore XD

kotori 03/05/2009 02:16

ps: même moi j'en perds mon français mdrr, juste pour rajouter, qu'il n'y ai même pas eu un seul film d'animation du studio Ghibli, j'en suis outrée!!! XD *se sauve en disant "comiket is the best"!!

kotori 03/05/2009 02:13

T'as tellement souffert de cette heuu... "soirée" que t'en as fait des fautes XD (Avaons, Tu au lieu de Du, etc)

Pour résumer je dirais qu'il fallait s'y attendre, suffit de voir qu'ils réduisent le Japon à "animes, jeux vidéos, cosplay" pour comprendre que ça allait être naze u_u Puis HONTE SUR EUX, les animes gagnants etc, c'est des soit des daubes, soit ça date de perpet les tulipes XD ya même pas HARUHI, K-On, Baccano, etc O_O shame on them!!! brûlez les, impies!!! *une fan hystériquement otakuesque et remontée tard le soir u_u gomen nee*

Bon tes articles sont toujours plaisant à lire, ça à le mérite d'être développé, bien écrit, avec des liens, des images, que du bon 8)

ps: pour la JE de cette année, yaura CLAMP et l'auteur de Nana entre autre, on peut dire qu'ils essayent de s'améliorer O_O

Émy 03/05/2009 11:30


Merci. :)

Pour le reste, je suis d'accord, leurs choix sont assez hasardeux, mais ce sont les leurs... Merci aussi pour avoir repéré mes fautes, je corrige de suite. Ça m'apprendra à ne pas me relire !


Qifen 02/05/2009 02:02

Excellente ta note! Surtout la chute, j'adore! XD On s'est comprise sur ce coup là. MDR

Émy 02/05/2009 14:54


Merci ! ;)