Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Émy

« Twilight » ; le film de Catherine Hardwicke

5 Mars 2009, 16:30pm

Publié par Émy

Bonjour !




Me revoici pour une nouvelle chronique de film. Cette fois, et pour la deuxième fois consécutive, il s’agit d’un film des États-unis. Je dirais même plus, il s’agit d’un phénomène ! Comme l’indique mon titre, je vais vous donner mon avis (et quel avis !) sur l’un des plus gros succès de ce début d’année 2009 : l’adaptation sur grands écrans du premier épisode de la « saga Fascination », j’ai nommé « Twilight ».

Il m’avait semblé que ce film figurait dans la liste des films que je souhaitais voir, mais j’ai dû oublier ou renoncer, je ne sais pas pourquoi… Quoiqu’il en soit, j’ai été, en premier lieu, intéressée par ce film car il s’agit d’un film de vampires. Pourtant, il faut dire que certaines choses m’ont particulièrement rebutée concernant celui-ci :
D’abord l’affiche : Elle est certes plutôt jolie, mais quand j’ai vu les sponsors, j’ai commencé à reculer. Entre un magazine pour p*t**ses de 16 ans et une radio/plateforme de blogs pour gamins / kikoolol (bien sûr, il y a toujours des exceptions), j’ai eu un peu peur…
Ensuite, j’ai vu la bande-annonce qui a presque fini d’achever ma motivation…
Bref, j’ai tout de même souhaité aller au-delà de mes à priori et ai visionné ce film.

Action !


Le film
Titre original : Twilight
Réalisatrice : Catherine Hardwicke
Scénario : Melissa Rosenberg
Pays : États-Unis
Date de sortie : 7 Janvier 2009 (France)
Genre : Fantastique | Romance | Thriller
Durée : 2h10

Synopsis :


« Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'État de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard. »

Mon avis :


Je vais commencer par les points positifs… Non sérieusement, je vais y aller franco : malgré des efforts surhumains, je n’ai trouvé absolument aucun point positif à cette production mièvre, complètement niaise et à la limite de la bêtise par moments. Pour moi, ce film est mauvais, et je vais vous expliquer point par point ce que j’en pense.

Pour commencer, ce film n’est rien de plus qu’une banale histoire d’amour entre deux êtres que tout oppose ou presque, même s’ils ont un point commun :ils sont « végétariens » non, ce n'est pas une blague !). Il ne manquerait plus que l’un des deux soit d’une ethnie différente de l’autre pour que le tableau soit complet.

Un scénario… original !

Un homme, une femme, chabadabada… Une fille déracinée qui tombe amoureuse du beau (!) brun mystérieux. Un brun mystérieux qui n'est pas comme les autres qui ne sont déjà pas comme nous (vous me suivez ?), des disputes, du love, des regards dans le fond du blanc des yeux, du love, mais un terrible secret gardé pendant des millénaires et dévoilé en 5 minutes, Qu’y a-t-il dans ce film qui n’ait jamais été vu ailleurs ?

« Vampire, vous avez dit vampires ? » (Il faut vraiment que je revoie ce film !)

Ah oui ! Les vampires descendent des loups !
Merde, on m’aurait menti ?! Si seulement ce fut crédible… Il y a des siècles maintenant que l’on sait que les loups ne mangent pas les Hommes ; alors pourquoi aller nous pondre une telle bêtise ? L’auteur voulait caser des loups-garous sans avoir de créneau pour le faire ?
Modifier la nature des vampires peut-être intéressant, mais il faut que ça tienne la route ! Et puis la peau qui scintille au soleil, c’est touchant. Oui, une telle ânerie me touche beaucoup… C'est un peu leur parenté avec les loups : c'est stupide ! Tout comme le fait qu’ils aient un reflet dans le miroir d’ailleurs… Fallait faire un film avec des d’extra-terrestres je crois… Bref, je n’ai pas retrouvé les éléments qui m’attirent chez les vampires ; surtout un élément en fait, mais je l’évoquerai plus tard.

EDIT : Bon, j'ai mal compris, en fait, ce sont les Indiens qui descendent des loups dans cette fiction, ce qui est pour moi encore plus stupide, d'autant plus que c'est totalement inexploité.

Des dialogues insipides

La première demi-heure du film était pour moi proprement insupportable ! Je me demandais même à un moment si Bella et son non-mort savaient leur texte… Je n’ai pas tout de suite compris pourquoi, mais ça me rendait dingue des les entendre et de les voir dialoguer ensemble. Entre l’insipide Isabella qui met trois minutes pour sortir deux mots tant elle a l’air des constamment les chercher et le pas beau bellâtre qui joue comme une chaussette (tout comme la fi-fille d’ailleurs), chaque scène où ils apparaissent tous les deux était une véritable torture pour moi. Et la scène de baiser… La scène de baiser la plus risible et ridicule qu’il m’ait été donné de voir ! Elle me fait rire à chaque fois que je la revois ou que j’y pense ! « Bon je vais essayer un truc, tu bouges pas, hein ? ». Pour ensuite la repousser quand ça devient un peu « poussé ». Je cherche encore la « relation sensuelle » dont on parle dans le synopsis, d'ailleurs…  Pfff… Un vampire puceau, et puis quoi encore ? C’est d’ailleurs le dernier et plus important des éléments que je trouvais cool chez les vampires : leur sensualité et l’aura quasi-érotique qu’ils dégagent ; en tout cas, dans mes souvenirs. Là… ce ne sont que des prudes ados bien sages et bien lisses, qui manquent cruellement de charisme, sauf peut-être en ce qui concerne les « méchants » vampires, et encore. On va dire que le fait que ce soit un film destiné aux adolescentes fera office d’excuse…
Ahahaha !
Le pire de tout ayant été le moment de la révélation, quoique… Morceau choisi :

Lui : « - Et si je n’étais pas le héros ? Si j’étais… le méchant ! » (Brrrr, j’en frémis !)
Elle : « - Je ne peux le croire… Mais je sais où tu veux en venir : tu dis ça pour éloigner les gens, c’est un masque ! »

Mais bon sang, qui a bien pu pondre des dialogues pareils ?! Ce n’est pas que j’ai l’impression d’avoir entendu ça des millions de fois dans diverses séries ou films destinés aux ados, mais presque !… Je lis sur mes notes prises pendant le film (oui, je l’ai soigneusement préparée cette chronique…) « En 20 minutes, rien d’intéressant n’a été dit ». J’ajouterai que rien d’intéressant n’a été dit du tout pendant tout le film ! J’ai même trouvé l’extrait (mieux traduit que ce que j’ai vu…)
Et puis, je parlais de disputes tout à l’heure ; je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça comme ça, ils se disputent presque sur le même ton que lorsqu’ils se disent bonjour… À part une fois où la Belle s’énerve, en tout cas, elle était censée être énervée… Conviction quand tu nous tiens…

Glitter
Une dernière chose : j’ai parfois eu l’impression que des scènes avaient été coupées tant le montage rend mal compte du temps qui passe. Je n’ai pas tout de suite compris que tout se passait sur des mois. Un budget de 37 000 000 $ était insuffisant pour coller des transitions ?

Tout ça pour dire que je n’ai pas une seule minute réussi à entrer dans ce film. Tout y était on ne peut plus téléphoné, les personnages sont vides et parfois mauvais acteurs, le montage bâclé tout comme le scénario, et j’en passe. Quant au côté thriller annoncé dans la liste des genres... Je crois que soit la définition de mon dictionnaire est mauvaise :
« n.m. • anglic. Film (policier, fantastique), roman, récit qui provoque des sensations fortes. » [Dictionnaire « Le Robert illustré d’aujourd’hui »], soit j’ai mal regardé le film. En même temps, je viens de le dire, tout était prévisible… La seule sensation forte que j'ai ressentie au visionnage de ce film était la violente envie de faire violence au couple Edward-Bella à chaque fois qu'ils apparaissaient ensemble à l'écran !
En plus, je l’ai vu en VF pour ne rien arranger… En fait, un jeu vidéo me touche bien plus que cet amoncellement de niaiseries

« Conviction » j’ai dit !
J’ai bien aimé le moment où le vampire vient sauver sa copine en voiture… Je blague, j’ai juste aimé la conduite du véhicule (le demi-tour) quand il s’en va. Au delà de ça, je me suis ennuyée dès les cinq premières minutes, je ne vous raconte pas le sentiment de libération au moment du générique de fin !

J’ai tout de même l’intention de tenter la lecture des livres, sans grand espoir ; C'est quand même un lire pour enfants… Surtout que j’ai lu ici ou que la traduction est on ne peut plus bâclée… Et il est même dit que l’auteur du livre ne sait pas écrire
À voir donc, si je n’ai que ça à faire si j’ai le temps, rien que pour vérifier si c'est si horrible que ça à lire.

Commenter cet article

Wonderwoman 18/12/2011 17:19


Ah mon Dieu, ça fait du bien de tomber sur ce genre d'avis! Parce que là, après quatre "Twilight" commis, je suis ahurie qu'autant de critiques persistent à juger cette saga de manière plutôt
favorable! C'est le genre de film qu'il faut regarder chez soi pour pouvoir se moquer tout son soûl (quand on voit Edward jouer au piano façon "clip de Richard Clayderman dans un piano-bar des
années 80", j'ai cru que j'allais m'étrangler de rire).


M'enfin le gros souci avec "Twilight" c'est que quelque soit le film, il ne se passe absolument rien, mais alors rien du tout! Ou disons qu'au mieux on aurait pu compresser chaque long métrage
dans un épisode de série pour ados. A chaque fois, on nous trouve une espèce de prétexte à deux balles pour que cette grosse bécasse de Bella soit en danger et donc contrainte de rester sous la
protection rapprochée de sa drag queen (Edward et son maquillage à la truelle) et son chien de berger. L'impression que j'ai c'est que l'histoire finalement ne repose sur rien de crédible, mais
que l'important c'est que la gamine puisse nous faire sa petite mine inquiète pendant deux heures non stop (parce que les scènes "dangereuses" sont de toute façon quasiment inexistantes). Et
quand on voit les "méchants" c'est un autre moment de grande rigolade : même le Docteur Mad dans "Inspecteur Gadget" est plus effrayant. Les Volturi dégagent la même chose que mes voisins de
palier sortant tout droit de "Tout pour la fête" où ils auraient loué des costumes pour Halloween, on est loin du lyrisme que doit déclencher l'apparition de créatures mythiques, démoniaques et
menaçantes...


Alors qu'on essaye de nous faire croire au début que, ouh la la, la fréquentation d'Edward pourrait bien être risquée pour Bella, là j'ai l'impression qu'on me parle chinois... Sur l'appellation
de "la Belle et la Bête" pour les deux héros, je dirais plutôt : "l'ado d'une banalité affligeante et son bichon frisé". De toute façon, voir des vampires et des loups-garous aussi lamentables
que ceux de "Twilight" me donnent juste envie de pleurer... Ce genre de choses conviendrait pour des pré-ados, mais après faut pas déconner, à 16 ans on lisait Anne Ryce quand même!

Émy 19/12/2011 11:52



Héhé ! Merci pour ce commentaire ! :D



Lou 01/08/2009 16:13

Je te plussoie fortement.Non mais sérieusement ce film est une honte (et pas que le film d'ailleurs )

xaelle39 03/04/2009 22:07

Bravo !
Je n'aurai pas pu dire mieux !
Perso, je n'ai pas réussit a tenir les 20 premières minutes (je me suis endormi avant). Félécitation pour ton courage !!!
J'arrive toujours pas a comprendre comment ce film peut marcher....
Et il va y avoir des suites ! Pauvres de nous !!

Ton blog est super ! Continu ! ^___^

Émy 04/04/2009 00:15


Je te remercie ! ^^

N'empêche, l'idée d'utiliser ce film comme somnifère est intéressante ! :p


Frank 31/03/2009 22:39

Pardon fausse manip (!), le commentaire n°9 était bien sûr pour votre projet de voyage au Japon... ("Lost In Translation" se déroule à Tokyo !) - "Lost", précisément...

Frank 31/03/2009 14:21

Bonjour, si vous êtes cinéphile (ou cinéphage :-), je ne saurais trop vous conseiller "Lost In Translation" de Sofia Coppola ! Mais peut-être le connaissez-vous déjà ? Bons voyages...

Émy 03/04/2009 10:30


Merci du conseil. En effet, je connais ce film, et je l'ai même déjà vu.


pupucenoni 10/03/2009 16:46

bon ca y est j'ai vu le film... En fait... bin... c'est vraiment n'importe quoi. Je comprend la réponse que tu as eu a mon commentaire, mais sur le coup, c'était au livre que je me réferais. Et crois moi, y'a pas de bisounours (à part peut-etre carlisle alice et esmée... Et encore, on ne sait pas tout de leur passé).

Non, c'est une autre facon de voir certains mythe qui font peur, sans pour autant rendre tout le monde gentil.

Bref, maintenant que j'ai vu le film, je vais faire un article dessus un de ces 4, pour comparer. Ca promet vu comme j'ai détesté le film...

Émy 10/03/2009 18:44


Ok il me faut donc lire le livre pour avoir une vraie opinion là-dessus. Affaire à suivre... Sinon, bah alors j'attends de voir ton article ; J'ai hâte de voir si tu seras aussi "méchante" que moi
! xD


Qifen 10/03/2009 00:32

Je t'avoue que...Je suis directement allée à ta notation du film, parce que :
- ce film ne m'intéresse absolument pas, donc en lire une critique, qu'elle soit de toi ou de quelqu'un d'autre, ça ne m'intéresse pas. XD
- ayant commencé à lire ton avis, je me suis dit "A coup sûr elle a trouvé que c'était une grosse daube lol". Je ne me suis pas trompée.

C'est bien je trouve d'argumenter et de ne pas se contenter de dire que tu as trouvé ça nul, point barre. :) Toujours fidèle à toi même. ^^

Émy 10/03/2009 09:42


Je te remercie (même si t'as pas lu mon article :p) ! ^^

Je suis déçue quand même. J'aurais voulu provoquer un débat enflammé avec des fans fulminant, la bave aux lèvres hurlant leur rage par clavier/écran interposés et me traitant de tous les noms parce
que j'ai dit que leur Machin Chose est vraiment laid et qu'il joue comme une serpillère...

Mais non, rien. Déçue. :'(



Shikamasushimo 09/03/2009 20:34

Je viens de découvrir un truc... Le script de Twilight a été écrit en six semaines. XD On comprend pourquoi les dialogues sont si nul :)

Émy 10/03/2009 10:19


En effet, tout s'explique...


NeoOoeN 07/03/2009 07:26

Ah et j'oubliais la fin , excellent :

- Bella, j'veux que t'ailles à trucville pour plus que je te fasse du mal, dit-il avec son regard déterminé.
- Quoi ?! Mais...mmhhh...et...mais non...mais...et...heu...bah...mmhhh.
- Ok j'viens avec toi !!

Vivement la suite !

Émy 10/03/2009 09:38


*crise de fou rire*

Ouais vivement !... Je me permettrai très probablement les notes négatives grâce à ça !
J'offre une Patate d'or à ceux qui réussissent à faire pire !


NeoOoeN 07/03/2009 05:45

Hé la miss on t'vois plus !

Enfin, plutot d'accord avec ta critique, j'voulais en faire une pour OwShitz vu que je viens juste de le mater, mais en fait j'm'en fout tellement de cette bouse que flemme.

J'ai adoré le moment où la voiture a faillit écraser l'autre limace. Sérieux, la conduite du mec est génialissime.

Bref, comprend pas pourquoi un tel engouement sur ce truc. Car la vampirette est toute belle avec ses yeux qui changent de couleurs ?

Émy 10/03/2009 09:33


C'est vrai que je n'ai pas écrit pour OwShitz depuis un petit moment. Je m'y remets dès que possible, avec un film qui m'intéresse cette fois.

Sinon, je comprends ta flemme ; perdre deux heures de sa vie devant ce film, c'est déjà amplement suffisant.
Moi non plus je ne comprends pas l'engouement pour cette horreur. Mais peut-être que j'aurais adoré si j'avais eu 12-14 ans, qui sait... Ce qui ne m'aurait pas empêché de trouver l'acteur principal
hideux ; même à 14 ans je n'avais pas des goûts de chiottes à ce point !