Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Émy

Mes 30 films et long-métrages d’animation favoris

30 Novembre 2008, 17:10pm

Publié par Émy

Bonjour !

J'ai l'impression de ne pas avoir rédigé d'article sur ce blog depuis des siècles ! Je ne pense pas que je vais me remettre à faire des chroniques quotidiennes, mais j'essayerai d'en faire au moins une par semaine. Je ne promets cependant rien.

En ce qui concerne l'article d'aujourd'hui, j'ai pris l'idée en voyant le classement des 50 plus grands films de tous les temps (il y en a 500 dans le classement complet) selon le magazine Empire dans un forum. Voici donc mon propre classement qui ne contient que 30 films, mais c'est déjà pas mal. Les dates entre parenthèses indiquent la date de sortie dans les salles de cinéma françaises.

1.    « Princesse Mononoké » de Hayao Miyazaki (2000)

Je me souviens en avoir entendu parler pour la première fois lors du journal de 13 heures sur France 2, à l’époque où il y avait une chronique cinéma le mercredi. La journaliste était dithyrambique, et m’a vraiment donné envie d’aller le voir.
J’ai tellement aimé ce film que j’ai impatiemment attendu les sept années suivantes que le DVD sorte enfin ! (J’en ai d’ailleurs deux versions différentes)


2.    « Le voyage de Chihiro » de Hayao Miyazaki (2002)

Le film cité précédemment a été pour moi un tel enchantement, que je n’ai plus raté une seule sortie d’un des long-métrages du maître. Il était donc logique que j’aille voir celui-ci. Ce film m’a vraiment impressionnée, même si je n’ai pas tout compris. Je pense qu’il faut vraiment être familiarisé avec le folklore japonais, ou mieux, être Japonais, pour bien tout saisir du film.



3.    « Le Château Ambulant » de Hayao Miyazaki (2005)

Je suis allée voir ce film à deux reprises (et j’ai même séché un cours pour ça) tellement je l’ai aimé ! Il va vraiment falloir que je bouge mon derrière jusqu’à n’importe quelle boutique pour enfin me payer le DVD !


4.    « Mon Voisin Totoro » de Hayao Miyazaki (1988)

Après la révélation qu’a été « Princesse Mononoke » et la confirmation que fut « Le voyage de Chihiro », le nom de Hayao Miyazaki devint en France synonyme de films d’animation de qualité. Du coup, j’eu la chance de pouvoir voir des films du réalisateur qui n’étaient pas sortis en France jusqu’à lors .Là aussi, il me faut acquérir le DVD.


5.    « Le Roi et l’Oiseau » de Paul Grimault (1980) (dialogues de Jacques Prévert, c'est important de le préciser.

J’ai vu ce film pour la première fois quand j’étais en primaire, il me semble. Et il m’avait vraiment marqué par sa poésie. Je pense sincèrement que c’est l’un des meilleurs films d’animation français de tous les temps.


6.    « Usual Suspects » de Bryan Singer (2001)

À cause de certaines personnes peu intelligentes, je connaissais déjà la fin du film avant de l’avoir vu. Bien que mon plaisir fût grandement gâché par la maladresse de cette personne, j’ai quand même été très impressionné par cette production, que j’ai vraiment appréciée.

Ex aequo avec « L’associé du diable » de Taylor Hackford (1998)
Tout comme « Usual Suspects », ce film m’a fortement marquée. Le jeu des acteurs était irréprochable, le scénario bien mené et surtout, la réflexion initiée par le film est vraiment intéressante.
On peut d’ailleurs trouver une de mes répliques de cinéma favorites dans ce film.

Ex aequo avec « Dracula » de Francis Ford Coppola (1992)
Voici le dernier film de vampire que je porte dans mon cœur. Gary Oldman est vraiment un grand acteur à mes yeux. J’ai toujours les yeux qui pétillent à la vue de son affiche.


7.    « Princes et princesses » de Michel Ocelot (1998)

J’ai vraiment beaucoup aimé l’univers onirique de ces petits contes Je trouve la narration vraiment très jolie, et mon seul regret est qu’il n’y ait pas plus de petites histoires, mais ce n’est que caprice de ma part ! .Encore un DVD à acheter !


8.    « Kirikou et la Sorcière » de Michel Ocelot (1998)

Pour une fois que l’on a droit à un héros Noir, je n’allais tout de même pas passer à côté ! Hé hé… Plus sérieusement, je suis littéralement tombée sous le charme de ce petit bout d’homme.


9.    La trilogie du « Seigneur des Anneaux » de Peter Jackson (2001, 2002, 2003)

J’ai vraiment été embarquée dans le récit. Je suis vraiment impatiente de lire les livres originaux. (Pas en version « poche », il ne faut pas pousser tout de même !). L’un des trucs qui m’a le plus marqué est l’expression qu’adopte Elijah Wood pendant les trois films sans quasiment jamais en changer !


10.    « Donnie Darko » de Richard Kelly (2001)

Il y a fort longtemps que je n’ai pas revu ce film, mais j’en ai tout de même gardé un fort souvenir. Il me faudra tout de même bien plus qu’un deuxième visionnage pour bien tout saisir de l’intrigue et de la signification de ce film.


11.    « La Guerre des Étoiles : L’empire Contre-attaque » et « La Guerre des Étoiles : Le retour du Jedi » de Georges Lucas (1980, 1983)

Ce sont ces deux là que j’ai vu en premier sur France 2. Ce n’est que longtemps après que j’ai enfin pu voir « Un nouvel espoir », le tout premier épisode sorti. Ce film là m’a bien déçue malheureusement. Je tiens d’ailleurs à dire que l’idée qu’a eu Georges Lucas de modifier les films et d’ajouter de la 3D était l’une des pires de l’histoire du cinéma. Je trouve le résultat absolument horrible (surtout le remplacement celui qui a prêté son visage à Dark Vador dans la première trilogie produite par le blondinet de la seconde !). Bref. Si je dois me procurer les DVD, ce ne sera certainement pas les Éditions spéciales (si tant est que j’arrive à en trouver).


12.    La trilogie « Ring » de Hideo Nakata (2001, 2002, ?)

C’est bien l’un des rares films d’épouvante que j’aime bien, avec « Amityville ». En revanche, j’ai trouvé le remake U.S. du premier film absolument horrible, et pas dans le sens du terme que l’on pourrait penser…


13.    « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban » (2004) d’Alfonso Cuaron

Jusqu’au dernier numéro sorti (« Harry Potter et la Coupe de Feu ») j’ai trouvé que les trois premiers films de la saga « Harry Potter » rendue au cinéma étaient de mieux en mieux. Cela explique donc que « le Prisonnier d’Azkaban » soit mon opus favori parmi la saga des « Harry Potter ». La réalisation y est, certainement, pour beaucoup.
On me dit que je n’aimerai pas ces films si j’avais d’abord lu les livres. Peut-être, mais en tout cas, moi, ils me plaisent.


14.    « H2G2,  le Guide du voyageur galactique » de Garth Jennings (2005)

Que dire ? On aime ou on n’aime pas. Moi qui suis adepte de la dérision et qui apprécie beaucoup l’humour anglais, je dois dire que j’ai beaucoup ri et vraiment aimé. Il ne me reste plus qu’à (enfin) visionner les films des Monty Python. Ah ! J’apprends à l’instant qu’ils ont eux même mis en ligne quelques uns de leurs sketches sur You Tube ! Quelle aubaine !


15.    « Mushishi » de Katsuiro Otomo (2007)

Je crois que je n'ai rien à ajouter...


16.    « Zatoichi » de et avec Takeshi Kitano (2003)

Je crois que vous avez déjà compris, si vous avez lu ce blog, que j’aime bien Takeshi Kitano et les films d’origine japonaise, surtout ceux qui se passent dans une ambiance qui fait penser au Japon antique. Deux éléments qui expliquent en partie le fait que j'aie bien aimé ce film. Que dire de plus ? La scène de claquettes de la fin est absolument géniale !


17.    « La Belle et la Bête » de Jean Cocteau (1946)

J’ai été émerveillée par ce film quand je l’ai vu lors de mon enfance. Et il m’émerveille toujours autant. Ce film est tellement beau ! Les trucages sont très réussis pour l’époque. Ce film est infiniment plus poétique que le film d’animation de Disney, c’est pour moi absolument indiscutable !


18.    « Entretien avec un vampire » de Neil Jordan (1994)

J’avais onze ans quand j’ai vu ce film pour la première fois. Les histoires de vampires m’ont toujours fascinée. J’étais une inconditionnelle de « Vampire, …vous avez dit vampire ? ». C’était MON film culte, qu’il faudrait que je revoie, d’ailleurs. Bref, c’est l’un des derniers films de vampire que j’ai vraiment aimé, avant que les cinéastes ne commencent à faire n’importe quoi avec ces êtres dont j’ai toujours gardé l’image de personnages terriblement charismatiques et sensuels.


19.    « Les Évadés » de Frank Darabont (1995)

Je ne sais trop que dire. Ce film m’a bouleversée.


20.    « Amityville – La maison du diable » de Stuart Rosenberg (1979)

Ce film n’est pas récent, certes, mais je trouve qu’il n’a pas tellement vieilli. C’est le genre de film d’horreur que j’aime, ceux où l’on mise plus sur l’ambiance que sur le sang pour faire frémir le spectateur. J’ai beaucoup aimé la lente et progressive déchéance de la famille vivant dans la maison diabolique. Je suis très bien entrée dans l’ambiance et je ne regrette pas de l’avoir regardé en matinée… C’est bien le seul film d’horreur états-unien qui ait réussi à me faire une telle impression depuis que j’ai quitté l’enfance.


21.    « Battle Royale » de Kinji Fukasaku (2000)

Ce film a vraiment été une surprise. Je me souviens qu’il était vraiment tard et que je n’avais pas envie de changer de chaîne. Je m’attendais à le détester : j’ai horreur de la violence dans les films (je n’ai d'ailleurs pas supporté « Aniki, mon frère »). Et pourtant, j’ai tout de suite été happée par celui-ci. Je crois que c’est ce film qui m’a fait découvrir Takeshi Kitano. Je crois que dans mon esprit, le ressort dramatique a pris le pas sur toute la violence contenue dans cette production. Il y a tant de déclarations d’amour que ça en devient touchant ! Je crois aussi que ce qui m’a touché est le fait que cette violence n’est pas justifiée par la haine (sauf exceptions), mais par le seule volonté de survivre. En revanche, je n’ai pas pu lire le livre au-delà des 50 premières pages, je l’ai trouvé bien plus insoutenable.


22.    « L’été de Kikujiro » de et avec Takeshi Kitano (1999)

J’ai trouvé ce film très joli, et vraiment drôle. J’y ai découvert Takeshi Kitano en tant qu’acteur comique, ce qu’il est avant tout, contrairement à l’image que l’on a de lui dans notre pays. Parfois ça part en peu en roue libre, certaines scènes ayant été de l’improvisation totale. Pourtant, tout se tient. On s’attache aux personnages et on les suit avec plaisir dans leur voyage. En bref, passer l’été avec Kikujiro, c’est vraiment sympa !


23.    « Batman », « Batman : le défi » de Tim Burton (1989 et 1992) et « The Dark Knight, Le Chevalier Noir » de Christopher Nolan (2008).

Je me souviens de la petite guéguerre qui consistait à savoir qui de Jack Nicholson ou de Heath Ledger est le meilleur Joker. Pour moi, les deux se valent même si l’un est allé beaucoup plus loin que l’autre dans le registre de la folie furieuse. Je garde tout de même ma préférence pour Jack Nicholson (je n’ai pas du tout aimé l’entrée en scène du Joker de Heath Ledger, qui m’a franchement agacée). Bref, je ne saurai même pas dire lequel de ces trois épisodes de Batman je préfère (le Batman « Julien Lepers » a déplu à beaucoup, mais moi je l’aime bien).


24.    « Le Dictateur » de et avec Charlie Chaplin (1945, repris en 2002)

Que dire sur ce film ? Je l’ai aimé, c’est tout.


25.    « Ocean Eleven » de Steven Soderbergh (2002)

Je commençais à avoir l’impression d’être complètement à côté de la plaque tant que je ne l’avais pas vu. Il faut avouer que je n’étais pas très motivée pour le visionner. J’ai fini par me laisser tenter par la curiosité. Ce film a aussi été pour moi une bonne surprise. Je m’attendais à m’ennuyer ferme, mais finalement, ce film m’a amusée. Les dialogues sont bons, les acteurs aussi. Ocean Twelve n'est pas mal non plus, mais un cran en dessous tout de même.


26.    « Le Cercle des poètes disparus » de Peter Weir (1990)

J’ai regardé ce film plusieurs fois et n’hésiterai pas à le visionner de nouveau. Son propos m’a plu.


27.    « Sweeny Todd, le diabolique barbier de Fleet Street » de Tim Burton (2008)

Le fait que ce soit une « comédie » - musicale est vraiment déconcertant et peut déplaire, mais cela ne m’a vraiment pas empêché d’apprécier ce film.  Je m’attendais quand même à voir débarquer Harry Potter à un moment… Mis à part ça, le duo Depp - Bonham Carter fonctionne à merveille (comme toujours, me diront certains). Sa violence, en revanche, me ferait hésiter à le visionner une seconde fois.


28.    « La Ligne verte » de Frank Darabont (2000)

Pareil que pour « les Évadés ». Bouleversant.


29.    « 2 sœurs » Kim Jee-Won (2004)

Ce film m’a fait l’effet qu’aurait dû me faire « Usual Suspects » si je n’avais pas eu connaissance de la fin avant de l’avoir vu… À part ça, j'ai été totalement immergée dans l'ambiance.

Ex Aequo avec « Old Boy » de Park Chan-wook (2004)

Ce film est absolument horrible. La première fois que je suis tombée dessus, c’était une scène de la fin. J’ai bien failli perdre connaissance… Je l’ai regardé le lendemain sans savoir que ce film contenait la scène qui avait provoqué mon malaise. Le scénario est l’un des plus malsains de tous les films que j’ai vu. Je me demande même si ce n’est pas le plus malsain de l’histoire du cinéma. Cependant, la réalisation, le jeu des acteurs (je ne me remettrai jamais du fait d’avoir raté la rencontre avec Choi Min-sik) et tout le reste m’ont complètement captivée (sauf la scène dont je parle précédemment…). Je ne sais pas si je serai capable de le regarder une seconde fois, mais ce n’est pas un film que j’oublierai de sitôt. Je crois que je vais aussi me pencher sur les productions coréennes.


30.    « V pour Vendetta » par James McTeigue (2006)

J’adore le personnage principal et j’adore aussi les traducteurs qui ont dû suer sang et eau pour retranscrire certaines scènes ! Quant au film, il y a pas mal de choses qui sont très aisément transposables à la situation actuelle, mais je n’ai malheureusement pas d’exemple en tête. Pour tout dire, tout m’a plu dans ce film. J’aime bien Hugo Weaving, ça aide !


Voilà pour ce qui est de mon classement. En bonus, voici la liste non exhausitve des films que j'aimerai voir.



Les films des Monty Python :

    * Monty Python : Sacré Graal ! (1975)
    * Monty Python : La Vie de Brian (1979)
    * Monty Python : Le Sens de la vie (1983)


Les temps modernes et Le Kid de Charlie Chaplin


Les films de Tim Burton :

    * Ed Wood (1995)
    * Big Fish (2003)
    * Edward aux Mains d’argent (1990)
    * Vincent (1982)

Le silence des agneaux (1991)
Our Town (2007) Il s’agit d’un film coréen.
Citizen Kane (1941), Orson Welles
Psychose (1960), Alfred Hitchcock
Les 7 Samuraï (1954), Akira Kurosawa et à peu près tous les films de ce réalisateur : Rashōmon (1950),
Yojimbo ou Le Garde du corps (1961), etc.
La Petite Boutique des horreurs (1987) réalisé par Frank Oz
Rencontres du 3ème type (1978, reprise en 2001) réalisé par Steven Spielberg
Musée haut, musée bas (en salle)
Vilaine (en salle)


Qu'en est-il de vous ? Quels sont vos films favoris et ceux que vous aimeriez voir ?

Commenter cet article

Milie - Nion 04/12/2008 05:45

Alors là ! je ne peux que te dire : tu as bon gout !!!!! ^^

mon classement de moi (on va en mettre 10 ça ne sera déjà pas si mal) :

1- Mononoke hime ! ( vu 3 fois au ciné, la bo qui tourne en boucle et le dvd qui va s'user aussi a force lol)
2 - Coeur de dragon ( gentillet comme filmmais je le trouve tellement beau , le dragon n'est pas mal fait et en plus en français il a une voix à tomber -celle de Noiret-, je pleure comme une madeleine a la fin à chaque fois )
3 - Eternal sunshine of the spotless mind (pas fan de jim carrey mais là j'ai adoré son personnage et bien entendu l'histoire, un film qui m'a retournée !)
4 - Le chateau ambulant (vu 2fois au ciné dont une fois en Vo - Je l'adore ! Je l'adore ! je l'adore ! les dessins toujours aussi beaux et la musique d'hisaishi me fera toujours rêver - pas autant que celle de mononoke bien sur ;) )
5 - La belle et la bete de Disney (il me faisait rêver toute petite, et il continue encore aujourd'hui lol )
6 - Harry potter, les 5 ( Je suis scotchée a chaque fois comme en lisant les bouquins ! Magique cette oeuvre ! Et j'adore alan rickman dans le rôle de Rogue :D)
7 - Le seigneur des anneaux 1 & 3 ( j'ai détesté le 2. Je veux bien qu'il faille changer certaines choses par rapport au bouquin pour que le film ne dure pas 10h mais bon il y a des limites )
8 - Dogma (A mourir de rire XD Alan Rickman encore talentueux :p - du grand n'importe quoi à l'état pur lol )
9 - Le sacré Graal ( Encore du n'importe quoi qui fait rire ! en plus on y apprend a reconnaitre les sorcières si ça c'est pas balèze lol)
10 - Pirate des caraïbes 1, 2 & 3 ( Oui j'aime le talent de johnny depp dans quasiment tous ses films et ici je pense qu'il n'y a que lui qui pouvait nous faire un Jack sparrow aussi déjanté et attachant... par contre qu'ils s'abstiennent de faire une suite hein, c'est suffisant)


Sinon pour les films que j'aimerais voir je n'ai pas trop d'idées ... que des films qui ne sont pas encore sortis en fait comme harry potter 6 lol.

Bon voilà j'ai assez pollué ton blog comme ça XD BisouuxXx Lodie ^^

à 04/12/2008 12:27


Merci ! ^^
Il y a certains films de ta liste que je n'ai pas vu et que j'aimerai bien voir. Quoique je ne connais pas du tout "Dogma". Merci pour les idées ! Bisous ;)