Le blog d'Émy

27 Octobre 2008, 22:00pm

Publié par Émy

Bonjour !

Voici la session culturelle du jour ! Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais cette année est celle de la célébration des 150 ans de relations franco-japonaises. À cette occasion, nous pouvons assister à une myriade d'expositions en tout genre, et ce, dans toute la France ainsi qu'au Japon.

J'ai donc décidé de publier la liste des expositions que je souhaite voir. Cela me servira de pense-bête, par la même occasion !

1)    Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

o    Shôkokuji, pavillon d’or, pavillon d’argent zen et art à Kyoto

Du 16 octobre au 14 décembre 2008

Résumé :
Replongez dans l’essence du Zen, au-delà des images réductrices véhiculées en Occident. Des peintures, des calligraphies et des objets d’art présentés pour la première fois, en France dans le cadre d’une exposition permettent de manifester la vie spirituelle en trois temples Zen parmi les plus célèbres de Kyoto (dont deux sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité).

Voici une liste d’activités autour de cette exposition dont beaucoup m’intéressent grandement.

o    Akira Kurosawa, Dessins

Du 16 octobre 2008 au 11 janvier 2009

Résumé :
Redécouvrez Akira Kurosawa, universellement reconnu comme un des cinéastes les plus éminents de la seconde moitié du XXe siècle. La centaine de dessins exposée ambitionne de révéler au public une facette méconnue de cet artiste, dessinateur exceptionnel, mettant le trait et la couleur au service d’une force émotionnelle rare.

2)    Musée Cernuschi

o    Splendeurs des courtisanes, Japon, peintures ukiyo-e du musée Idemitsu

Du 19 septembre au 9 novembre 2008 et du 18 novembre au 4 janvier 2009

Résumé :
« Le Musée Cernuschi présentera, à l'occasion de la célébration des relations franco-japonaises, une exposition consacrée aux peintures Ukiyo-e de l'époque d'Edo, du musée Idemitsu de Tokyo. 1ère partie du 19 septembre  au 9 novembre 2008, et 2ème partie du 18 novembre au 4 janvier 2008.

Le Musée Idemitsu, à Tôkyô, possède l’une des collections les plus riches et les plus belles du Japon dans le domaine de la peinture ukiyo-e. L’exposition qui se tiendra au musée Cernuschi du 19 septembre 2008 au 4 janvier 2009, présentera un choix de 112 peintures (rouleaux suspendus ou kakemono, paravents, et rouleaux en longueur ou e-maki) réalisées par les plus grands artistes de cette école. Elle retracera en particulier l’histoire de cette peinture depuis la peinture de moeurs ou fuzokuga, au XVIIE siècle, jusqu’aux grands maîtres des XVIIIE et XIXe siècle. Pour des raisons de conservation, les oeuvres seront présentées par roulement en deux temps sur une durée de trois mois.

[…]

Sens du jeu et goût de la poésie, hédonisme mêlé de distanciation, les valeurs de l’Ukiyo-e imprègnent encore le Japon urbain moderne. »

Source : Paris.fr

o    Conférences de l’INALCO (Langues O’) au musée Cernuschi

L’Inalco (Langues O’) et le musée Cernuschi initient un partenariat qui débute par une série de conférences autour du Japon et de l’exposition. (J’ai raté toutes celles de septembre et du début du mois.)

Festins et banquets à l'époque dEdo
Par Michel Maucuer, commissaire de l’exposition et conservateur en chef au musée Cernuschi
Jeudi 30 octobre à 16h - entrée libre

L’ukiyo-e vue depuis le vingtième siècle
Par Michael Lucken, professeur à l’Inalco
Jeudi 6 novembre à 16h –entrée libre

Mori Ôgai et les « nouvelles femmes » d’Edo
Par Emmanuel Lozerand, professeur à l’Inalco
Jeudi 20 novembre à 16h – entrée libre

AUTRES CONFÉRENCES

Le shogunat Tokugawa
L’époque dite d’Edo est aussi connue sous le nom des Shogun Tokugawa. Leur capitale attira toutes sortes de négoces qui promettaient un enrichissement rapide. Ces fortunes étaient dépensées dans la cité d’Edo. Mais, outre ces plaisirs si habilement décrits par les estampes et les peintures, cette période a connu de nombreux bouleversements.
Les mardis 30 septembre, 14 octobre, 18 novembre, 2 décembre à 12h30

Par Dominique Rivolier-Ruspoli, philosophe et photographe
Dimanche 5 octobre à 16h – entrée libre

3)    Musée national des Arts asiatiques–Guimet

o    Konpira-san - sanctuaire de la mer. Trésors de la peinture japonaise.

Du Mercredi 15 Octobre 2008 au Lundi 8 Décembre 2008.

Il s’agit d’une exposition présentant des paravents peints par des grands artistes Japonais pour le temple shintô de Kotohira-gu (ou Konpira-gu) qui se trouve sur l’île de Shikoku, située au sud de l’archipel.  Ce temple est un sanctuaire protecteur des marins et des gens de mer. C’est la première fois qu’une exposition montrant ces œuvres à lieu hors du Japon.

4)    Autres lieux, autres choses et même autres pays

En dehors des expositions tournant autour de ce cent cinquantenaire, il y a d’autres choses que j’aimerai beaucoup voir.

-    Notamment, le festival du film japonais contemporain que j’ai réussi à louper deux fois d’affilée ! Cette année, c’est décidé, j’irai !
Ce festival, c’est un peu comme le « festival de Cannes », sauf qu’il n’y a que des films japonais et qu’il se déroule dans plusieurs villes françaises. Une quinzaine de films seront présentés lors de cet évènement. Bien sûr, je n’irai pas tous les voir. J’ai un mois pour faire ma sélection.
Ce festival se déroulera du17 au 28 novembre 2008.

Tarifs : À partir de 3 €
Toutes les infos ici : kinotayo.fr

-    J’irai aussi au festival de la cuisine coréenne (que de festivals !). Il y a des démonstrations et de la dégustation. Je ne peux décemment pas rater une telle chose ! Il se termine le 31 octobre. Il ne me reste pas beaucoup de temps...

-    Et bien sûr, les expositions d’œuvres de Picasso que je n’ai toujours pas pris le temps de visiter ! Et puis l’entrée de ces trois musées est si chère… Ma carte d’étudiante en arts appliqués me manque !

Ce sera tout pour le moment ! Au moins je sais où je serai dimanche !

Pour finir, et parce que j'avais très envie de le faire, voici les mots clés qui ont mené mes visiteurs ici durant les trente derniers jours. La seconde colonne indique le nombre de visiteur ayant utilisés les mots clé correspondants :

wi filles 4 4
inuyasha sous-titrage au francais 1
emy blog 2
latin corner skyblog 1
Faudra que je vérifie sur mon blog ce qui a fait cliquer un pervers sur un lien menant ici...

J'en profite pour remercier mes visiteurs réguliers, et même les occasionnels, du moment qu'ils lisent au moins un article en entier ! :-)

Qifen 29/10/2008 10:40

Finalement...Je ne pourrai y être. :'(
Tu feras un pti compte rendu?

Émy 29/10/2008 14:10

Ok je mettrai ça ici, comme toujours ! :)

Shikamasushimo 29/10/2008 09:29

Désolé c'était moi pour le mot clef : "sexe asiatique gratuit gros seins"

XD Mais qui peut taper ça et tomber sur ton blog ? C'était quoi avant ? o.Ô

Émy 29/10/2008 14:13

Aha ! Excellentes questions ! J'avoue avoir bien regardé, et franchement, cela va au delà de mon entendement !

Qifen 27/10/2008 22:49

Héhé...J'ai prévu d'aller à la conférence au musée Cernuschi de ce jeudi à 16h, et puis en fan de l'Asie qui se respecte, j'avais bien évidemment noté tous ces rendez-vous, mais j'ignore encore si j'irai à tous.
Et pour finir, c'est toujours un plaisir de te lire ! :P
Vive le RSS.

Émy 28/10/2008 14:05

Merci beaucoup ça me touche vraiment ! :)