Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Émy

Direction : Tokyo !

11 Octobre 2008, 22:20pm

Publié par Émy

Bonsoir !

Comme annoncé précédemment, je me suis rendue aujourd’hui avec une amie (la même avec qui j’étais à la Wi-Filles) à la journée de promotion de la ville de Tokyo.



Quand on arrive, on reçoit tout de suite un sac contenant quelques brochures informatives particulièrement pratiques (plan de Tokyo, guide pratique, etc.). Quand je suis arrivée, j’ai été assez déconcertée par le fait qu’il y ait peu de stands. Peut-être que j’ai trop l’habitude des forums ou conventions où il y en a tellement qu’on ne sait plus où aller, et qui finissent par donner mal au crâne. Sur le coup déçue, j’ai fini par trouver avec un peu de recul que c’est bien mieux comme ça. Au moins, on ne repart pas des lieux en n’ayant vu que la moitié de ce qu’il y a.



Lors de cet évènement, il y avait une projection de vidéo montrant des images de Tokyo. Nous avons trouvé que cette vidéo ne montrait que peu d’intérêt ; c’était plus une démonstration promotionnelle qu’autre chose. Il y avait aussi une initiation à la calligraphie et à l’origami, auxquels nous n’avons pas pris part. Des stands d’artisans étaient aussi présents : Edo-sudare (tissage de bambou), fabrique d’enseignes et estampe étaient les thèmes de ces stands. D’ailleurs, des estampes de Hirochige étaient aussi exposées dans les lieux.

En plus de cela, nous pouvions nous informer sur le tourisme au Japon, sur certains circuits touristiques, sur les hôtels et ryôkan, entre autres choses, il était aussi possible de se faire prendre en photo devant un panneau sur lequel étaient imprimées des images de lieux réputés de Tokyo, avant d’assister à une projection d’animés.



Peu après notre arrivée, nous avons pu assister à un impressionnant et superbe spectacle de Taito (Tambours japonais), ainsi qu’à une très reposante démonstration de la Cérémonie du thé, du moins, d’une partie. J’ai d’ailleurs appris qu’elle pouvait durer quatre heures ! J'ai trouvé ces démonstrations vraiment captivantes. J'ai d'ailleurs appris qu'il existe près de Paris des cours de Taito, donnés par la leader du groupe présent : Makoto. Ce court spectacle me fait encore plus regretter d'avoir raté le spectacle de taito intitulées « Yamato - Tambours du Japon », au début de l'année, mais ce n'est j'espère que partie remise !
La cérémonie du thé, qui n'était en fait que la fin d'une véritable cérémonie du thé, m'a aussi laissé une forte impression, bien que ça ne corresponde en rien à nos standards « occidentaux ». Dans un endroit où tout doit aller vite, un peu de lenteur à l'air d'en déranger certains. C'est justement ce total décalage avec notre mode de vie actuel qui m'a particulièrement plu dans la petite partie de la cérémonie du thé que l'on a vu. Il n'y aura ni photo, ni vidéo de cette démonstration, celles-ci n'étant pas autorisées.



Les visiteurs avaient même droit à un poster ! Nous avions aussi eu connaissance du fait que Tokyo présente sa candidature pour les J.O. d’été en 2016.

En conclusion, je dirai que cette journée de promotion était une réussite. Elle a eu le même effet que l’exposition « À l’air libre », dans le sens où j’ai encore plus envie d’aller à Tokyo ! Je suis vraiment contente d’y être allée. Je ne suis absolument pas déçue d’avoir fait le déplacement.



En bonus, une photo qui n'a rien à voir : c'est une petite boutique de spécialités libanaises qui vient d'ouvrir dans le quartier de Saint-Germain des Prés. J'y étais parce qu'on a pu y faire une dégustation gratuite à l'occasion de l'ouverture du lieu.


Commenter cet article